L’importance de la cohérence

Le processus d’évaluation des candidats aux postes techniques varie d’une entreprise à l’autre. Souvent, elles examinent les antécédents professionnels d’un candidat et déterminent qu’il ne possède pas les bonnes compétences sans même lui avoir parlé, ni à son ancien employeur. Et lorsqu’ils ont davantage confiance dans les capacités d’une personne, les employeurs ont aussi tendance à ignorer certaines étapes du processus.

Néanmoins, il est essentiel de suivre une approche cohérente avec tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’en suivant les mêmes étapes et en collectant plusieurs points de données, ils généreront des données de recrutement plus fiables et prendront de meilleures décisions d’embauche. Au moment de dire « oui » à un candidat, ils le feront ainsi en toute confiance. Voici donc une série d’étapes pour élaborer un processus de recrutement à la fois objectif et équitable pour les personnes concernées.

  1. Établir des relations
    Parler aux candidats dès le départ aidera les employeurs à développer une relation avec eux et à en apprendre plus à leur sujet, au-delà de leur parcours professionnel écrit. Une conversation permettra également au candidat de se sentir écouté et l’incitera à participer aux étapes suivantes du processus de recrutement.
  2. Mener une évaluation des compétences informatiques
    Cette étape est déterminée en fonction du poste à pourvoir et fournira probablement une indication des capacités techniques pertinentes. L’essentiel consiste à sélectionner un test robuste, qui a déjà été passé par suffisamment de personnes à travers le monde pour créer une taille d’échantillon adéquate Pour permettre aux employeurs de déterminer, un minimum, où une personne se situe par rapport à ses pairs. Il est également important de sélectionner un test qu’un employeur peut interpréter et comprendre. Pour ce faire, il peut s’adresser à ses pairs pour obtenir des recommandations.
  3. Organiser des entretiens
    Même s’il obtient 97 points à un test de codage, par exemple, cela ne signifie pas pour autant qu’un candidat conviendra à l’équipe. J’ai vu bon nombre de candidats se rendre avec des résultats de test moyens à un entretien, et briller par leurs compétences en communication et en travail d’équipe. L’inverse se produit également, bien sûr, lorsque les capacités techniques masquent de faibles soft skills, que les évaluations des compétences informatiques ne mesurent pas.
  4. Discuter avec les anciens employeurs
    C’est l’occasion parfaite pour poser des questions, éliminer les doutes ou confirmer ses instincts. Un employeur potentiel peut en effet apprécier un candidat qui a échoué à une évaluation de codage, par exemple. Un employeur précédent pourrait alors confirmer que le candidat ne faisait pas toujours les choses correctement, mais qu’il a persévéré et posé de bonnes questions.